Panneaux photovoltaïques

Tél. : 05 46 97 82 32

Schéma de fonctionnement

Fonctionnement_photovolataïque_Enphase

Comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques avec micro-onduleurs (micro PV) présentent de nombreux avantages par rapport au photovoltaïque classique :

  • Le micro PV possède un onduleur par panneau (1), ce qui permet d’obtenir un courant en 220V alternatif. Ainsi, si un panneau est gêné par de l’ombre par exemple, seul ce panneau aura une baisse de rendement contrairement au photovoltaïque classique qui n’a qu’un seul onduleur pour tous les panneaux, entrainant une perte de rendement pour l’intégralité des panneaux.
  • Si un panneau ne fonctionne plus vous le voyez instantanément (2), contrairement aux anciens panneaux pour lesquels on ne s’apercevait pas immédiatement d’un défaut. Il est possible de lier ces panneaux avec le gestionnaire d’énergie domotique TYDOM®, que nous distribuons également.
  • Avec les anciens systèmes photovoltaïques, un panneau défectueux condamne l’intégralité de l’installation, alors qu’avec le micro onduleur par panneau, si un panneau est en panne il ne gène en rien le bon fonctionnement des autres panneaux. De plus, les micros PV sont connectés; ainsi, vous pouvez consulter votre production instantanée, à la journée, au mois et à l’année (3).
  • Vous avez la possibilité de revendre le courant électrique fournit par les panneaux à EDF, ou bien de l’utiliser en autoconsommation, ce qui réduit d’autant la facture énergique payée à votre fournisseur d’électricité.

Maison_avec_panneaux_photovoltaïques

Cette nouvelle génération de panneaux offre plusieurs avantages en terme de sécurité. Nous passons d’une production courant continue (DC) haute tention jusqu’à 1000V a une production en courant alternatif 220V ce qui évite :

  • Les risques de défaut d’arc électrique pouvant entrainer des incendies (ce risque augmente avec l’usure des panneaux)
  • Les risques de sécurité pour les personnes intervenant sur l’installation (électriciens, pompiers…)
  • Les pompiers ne pouvaient pas intervenir sur un incendie avec une ancienne installation (ils laissaient brûler la maison car trop de risques étaient encourus), alors qu’avec le micro PV ils peuvent éteindre le feu en toute sécurité

Garantie : les panneaux et les onduleurs sont garantis 20 ans.